Fiches d’informations
techniques

faq

Technical fact
sheets

sick-safety-curtain

Ai-je besoin d’une fonction d’inhibition (muting) ou de masquage (blanking) sur mes rideaux de sécurité ?

 

Quand arrive le moment de choisir des rideaux de sécurité, les caractéristiques les plus demandées sont souvent celles de « muting » et de « blanking ». Ces fonctions sont souvent confondues et pourtant si différentes. Il est important de bien les distinguer pour choisir le produit qui convient et s’assurer d’une installation sécuritaire.

Inhibition (muting) : Elle permet la neutralisation complète ou la désactivation du champ de détection (provisoirement) de la barrière immatérielle pendant la partie non dangereuse (généralement la course ascendante) du cycle de la machine. Il est important de bien noter cette dernière information, aucune partie dangereuse ne doit être accessible pendant cet arrêt des fonctions de sécurité. Cette fonction est utile par exemple lors de l’entrée/sortie de palettes sur une machine de palettisation.

Masquage (blanking) : Un moyen de neutraliser une ou plusieurs sections du champ de détection d’une barrière immatérielle. Donc, au lieu d’inhiber l’ensemble du dispositif, on désactive seulement une partie du champ de détection. L’intérêt du masquage est de permettre à des objets (outils, pièces, etc.) de passer à travers le champ de détection sans arrêter la machine. Le reste du champ demeure actif. Attention à ne pas créer d’espace dangereux lors de la configuration.
Aussi possible : le masquage flottant ou il est permis de désactiver plusieurs sections du champs en tout point du champ de détection.

En différenciant mieux ces caractéristiques, vous serez en mesure de configurer plus efficacement vos rideaux et vous assurer une installation plus sécuritaire à chaque fois.

Source : Understand the differences between muting and blanking, Sick USA Blog, 30/01/2017

Nous vous suggérons ces articles :


Sick MicroScan3
Intégration de scanner laser de sécurité en réseau sécurisée avec le microScan3
azm201-pow
Interverrouillage de sécurité RFID Schmersal – produit de la semaine
Comment choisir adéquatement ton câble?
satech-modular-guards
Utilisez-vous les meilleurs gardes de sécurité?