• 205, rue Léger Sherbrooke, Qc J1L 1X5 - 819 569-9908

L'historique d'Électromag

C’est à Montréal, au milieu des années 70, que Pierre Dussault fonde Electro-Mag, une entreprise de distribution de composantes d’automatisation industrielle.

À cette époque, de nouvelles technologies de détection sont disponibles en Europe et c’est pour combler la demande des industries montréalaises des secteurs pétrochimique et pharmaceutique qu’Electro-Mag deviendra le 1er distributeur québécois des produits allemands SICK Sensor Intelligence.

Au fil du temps, de nombreux autres manufacturiers de renommée internationale se sont ajoutés à la liste pour étoffer l’offre d’Electro-Mag et permettre à sa clientèle de trouver une vaste sélection de composantes au même endroit.

Aujourd’hui le siège social d’Electro-Mag est situé à Sherbrooke et l’entreprise possède des bureaux à Laval ainsi qu’en Ontario et aux États-Unis.

siège social electro-mag

Dates marquantes

1976

Début modeste

Electro-Mag a été fondé en 1976. Au début, M. Dussault avait seulement la ligne de
ECA (Electronics Corporation of America) qui était « Photoswitch » maintenant Allen Bradley. Nous avons été les premiers à distribuer cette marque au Canada.
1980

Distribution

Nous devenons distributeur exclusif de la marque Sick et Turck dans le territoire Canadien. Un partenariat important pour la compagnie.
1996

Nouveau défi pour M. Alain Cool

Alain Cool, maintenant propriétaire majoritaire, devient représentant technique sur la route à Montreal.
2001

Importante transaction

L’entreprise Electromag est achetée par M. Cool et son associé. Un nouveau projet qui fera grandir rapidement la compagnie.
2004

Acquisition

M. Alain Cool et son associé réalise l’achat de Automation Plus à Granby et la marque de SMC est ajoutée.
2008

Expansion

Ouverture du Bureau de l’Ontario à London avec Jeff Mathyssen. Electromag est maintenant présent dans deux grandes provinces canadiennes nous permettant de continuer la mission de l’entreprise à plus grande échelle.
2010

Acquisition dans l'Estrie

L’achat de Raybel Electronique, à Sherbrooke, nous donne la chance d’intégrer une région riche en entreprise de fabrication.
2016

Acquisition

Achat de CP automation dans le but d’agrandir notre service de distribution dans le domaine de la pneumatique.
2017

Nouvel actionnaire

Jo Modicamore devient co-actionnaire avec Alain Cool. Avec plus de 20 ans dans le monde de l’automation et plus de 10 ans chez Electromag, Jo est la meilleure personne pour aider l’entreprise à continuer sa croissance.
2017

Acquisition

Achat de AEP Imaginaire à Montréal permet à Electromag de continuer à se placer comme un distributeur de première ligne au pneumatique au Québec.